Suite à l’appel à manifestation d’intérêt de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour cofinancer des projets permettant l’amélioration des connaissances en appui à la gestion des parcs marins nationaux, les laboratoires ENTROPIE (porteur Gael Lecellier) et BOREA (co-porteuse Malika Trouillefou) et leurs partenaires ont obtenu le financement du programme PACO pour une durée de 3 ans. Les travaux se dérouleront aux Antilles et à Mayotte. Ce projet de génomique paysagère a pour ambition :
D’établir des cartes du potentiel adaptatif des récifs des régions antillaises et mahoraises, pour identifier les zones prioritaires à protéger.
D’optimiser les dispositifs de protection des récifs et renforcer les capacités de restauration futures.
De proposer une feuille de route pour la création de «zones réservoirs», à prioriser pour les suivis à long terme et l’intensification des mesures de protection.
Les résultats du projet PACO viendront en soutien aux plans de conservation et à l’orientation d’autres programmes en lien avec l’état de santé et la résilience des coraux de ces régions, défendus par les gestionnaires des parcs nationaux marins et autres réserves. Ce projet regroupe à ce jour 5 parcs et réserves marines de ces 2 régions.